Publié le Laisser un commentaire

Oméga 3 : Sources et bienfaits.

omega33

Les acides gras oméga 3 constituent une famille d’acides gras essentiels. Un ensemble d’acides gras indispensables au développement et au bon fonctionnement du corps humain. Bien qu’ils soient naturellement présents dans notre corps, nous n’avons pas la capacité de tous les fabriquer. Il existe trois types de gras oméga-3 dans les aliments : ALA, DHA et EPA. Notre organisme est incapable de fabriquer l’ALA, un gras essentiel, ce qui signifie que nous devons consommer des aliments qui en contiennent.

Bienfaits de l’oméga 3

L’Oméga 3 possèdes plusieurs bienfaits :

– Pour les femmes enceintes
Les acides gras participent au développement du cerveau de l’enfant, mais aussi de ses yeux et de diverses autres fonctions. La consommation d’oméga 3 durant la grossesse doit augmenter et elle peut être soutenue par la prise de compléments alimentaires (huile de poisson) notamment durant les neuf mois qui la composent.

– Bon pour le coeur
Les acides gras fluidifient le sang. Ils aident le corps à faire face à la formation de caillots. Ils participent aussi à la diminution du taux de triglycérides. Ils protègent ainsi des troubles du rythme cardiaque.

– Perte de poids
La perte de poids est déterminée par un certain nombre de facteurs, dont la consommation d’oméga 3, trop souvent absents des aliments que nous consommons. Et c’est l’une des principales raisons de la prise de poids ! Le rapport entre les acides gras oméga-6 (présents dans nos huiles, les aliments gras ) et les acides gras oméga-3 devrait être de 1:1 ce qui n’est pas le cas dans notre alimentation. Ce déséquilibre favorise l’inflammation, le stress, la dépression, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. En consommant des oméga 3 vous pouvez réduire la prise de poids en limitant l’inflammation de l’organisme, mais aussi en améliorant son profil lipidique.

Sources végétales d’Oméga 3

sources